Échange d'expériences entre des villes tunisiennes et allemandes sur la particpation des jeunes

Voyage d’études : « La participation des jeunes citoyens dans la commune »

2 - 6 juin 2014, Braunschweig et Saalfeld, Allemagne

Bild

Dans le cadre du voyage d’études « La participation des jeunes citoyens dans la commune », 18 participants de la Tunisie ont pu gagner un aperçu des conditions juridiques et constitutionnelles des communes allemandes dans la participation politique des jeunes. Le programme du voyage d’études s’est intéressé aux différentes formes d’engagement dans la politique locale pour les jeunes citoyens et comment ils peuvent influencer, de cette manière, leur environnement.

Le voyage d’études réalisé en collaboration avec la FNVT (Fédération Nationale des Villes Tunisiennes) s’est adressé aux représentants des municipalités qui coopèrent avec le projet CoMun sur la participation des jeunes, mais aussi à des personnes travaillant au niveau national. Braunschweig en tant que ville partenaire de Sousse, et Saalfeld en tant que ville pilote d’une étude de la fondation Bertelsmann sur la participation des enfants et des jeunes ont accueilli le groupe.

Bild

Programme de visite à Braunschweig, Land de Basse-Saxe

A Braunschweig, les participants ont été reçus par la Maire, Mme Ihbe. Le Département communal « Enfants, Jeunesse et Famille » a présenté ses activités du Service jeunesse et de la Commission d’aide à la jeunesse qui est un organe de contrôle disposant d’un pouvoir décisionnel. Selon le principe de solidarité, les organismes communaux collaborèrent en faveur des jeunes et des familles. Le Réseau des associations de la jeunesse représente les intérêts des associations de jeunes. Il défend les objectifs communs des associations face à l’administration municipale malgré le fait qu’il dépende financièrement d’elle. Les participants pouvaient discuter leurs questions avec le jeune directeur du Réseau qui est le seul salarié.

Programme de visite à Saalfeld, Land de Thuringe

A Saalfeld, les membres de la délégation ont eu l’occasion de connaître les activités politiques destinées à la jeunesse d’une petite ville. A la différence de la ville de Braunschweig, Saalfeld est rattaché à un arrondissement. Comme toutes les villes de l’ex RDA, Saalfeld était obligé de restructurer son travail municipal après la réunification de l’Allemagne. La ville a surmonté ce défi en outre avec l’aide des recommandations de la fondation Bertelsmann. Depuis la révolution de 2011, la Tunisie se trouve aujourd’hui face à un challenge de nature pareille. Des approches créatives telles que la conception de la cour de récréation par les élèves visent à créer des liens entre les différents acteurs, par exemple entre la municipalité et les écoles. Après tout, ce qui compte, c’est la collaboration– à Saalfeld, on en est convaincu. Une visite des studios de de la radio citoyenne SRB, suivie d’une discussion sur la participation de la société civile dans et à travers les médias, a clôturé le voyage d’études. Le Maire de Saalfeld, M. Graul, s’est dit heureux de la visite du groupe, tout en montrant son intérêt d’approfondir le contact.

CoMun dans la presse:

Interview avec Monsieur Faouzi Ben Helal du Ministère tunisien de la Jeunesse à la radio citoyen de la ville Saalfeld, Allemagne, Land de Thuringe

Téléchargements

Documentation