Documentations de travail

Bild

La démocratie locale: La participation des jeunes

En Tunisie, CoMun s'engage pour promouvoir la participation des jeunes citoyennes et citoyens à la vie sociale et politique dans leur commune et pour impliquer d’avantage la jeunesse dans la prise de décision au niveau municipal.

Ici, vous trouvez les documentations de travail de toutes les activités que nous mettons en œuvre avec nos municipalités partenaires et les jeunes tunisiens.

Liste des documents à télécharger

Guide du concours d’idées « Kolna Baladia - Les Jeunes en CoMun » (édition 2015)
Pour établir de nouvelles pratiques participatives avec les jeunes.

Téléchargements

Rapport sur une Rencontre intercommunale sur la Semaine Arabe de la Démocratie Locale
Kairouan, 02 juin 2016

L’objectif principal de la rencontre était de partager les expériences de la municipalité de Kairouan concernant la Semaine Arabe de la Démocratie Locale avec d’autres municipalités tunisiennes. La Semaine Arabe de la Démocratie Locale vise à instaurer durablement le principe de la démocratie participative au niveau des localités. Les questions suivantes ont été abordées :
Proposition d’un sujet commun et d’une date commune pour la Semaine Arabe de la Démocratie Locale 2016. Echange d’idées et propositions d’activités à mener lors de cet événement.

Rapport sur la Semaine Arabe de la Démocratie Locale
Kairouan, 14-20 décembre 2015

Rapport sur la journée de réseautage entre communes sur la thématique de la démocratie locale, qui s'est déroulé à Kairouan le 15/12/2015. Dans le cadre de la semaine Arabe de la Démocratie locale, les citoyens à Kairouan passaient à l’exercice de la démocratie. Le but principal de ce rendez-vous annuel est de propager la démocratie participative et locale et les droits des citoyennes et citoyens. Durant une semaine, femmes ou hommes, jeunes ou adultes, étaient invités par leur municipalité à faire part à cette réflexion.

Séminaire sur le concours d'idées "Les Jeunes en CoMun"
Menzel Bourguiba, 10-11 novembre 2015

Ce séminaire a permis un échange fructueux d’expériences sur le concours d’idées "Les Jeunes en CoMun" entre les différents acteurs impliqués des communes et de la société civile.

Séminaire sur le concept de "Mini ville"
Mahdia, 11 septembre 2015

Ce séminaire s'est déroulé sur une journée dans la ville de Chebba dans le gouvernorat de Mahdia. L’association "Club Culturel Ali Belhouane (CCAB)", en partenariat avec l’association allemande "Kleiner Muck", soutenues par le programme Coopération Municipale (CoMun) de la GIZ, ainsi que la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes ont organisé une journée de réseautage et de partage d’expériences concernant le concept des mini-villes, et plus spécifiquement « Mini Mahdia ».

Séminaire d’échange d’expériences sur le concours d’idées
Kairouan, 2-3 juin 2015

Dans le cadre de ses activités de réseautage entre villes, Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), soutenue par le projet Coopération Municipale (CoMun) de la GIZ, en partenariat avec l’association RESO a organisé un séminaire sur le concours d’idées « Les Jeunes en CoMun – Kolna Baladiya ».
L’objectif principal du séminaire était d’échanger sur les différentes approches trouvées par les municipalités pour réaliser un concours de projets de jeunes dans leur ville.

Atelier de réflexion
28 février 2015

Visant à renforcer particulièrement la participation des jeunes citoyens dans la vie publique locale, la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) et le programme CoMun ont lancé un réseau de villes sur la participation des jeunes dans la commune en octobre 2014. Dans ce cadre, des représentants communaux et des associations de jeunes étaient invités le samedi, 28 février 2015, à un atelier de réflexion et de planification concernant les activités de réseautage pour l’année 2015. Voice le rapport de l'atelier:

Téléchargements

« La Participation des Jeunes dans la Commune » - Conférence internationale
29-30 octobre 2014

Le programme CoMun et la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) ont eu le plaisir d’inviter à la conférence internationale « La participation des Jeunes dans la Commune et Lancement d’un réseau des Villes » à Tunis, les 29 et 30 octobre 2014. La conférence était organisée dans le cadre du Partenariat pour la Transition Germano-Tunisien pour établir et pérenniser le dialogue entre les différents acteurs actifs sur les modèles d’inclusion des jeunes au niveau communal.
Voici toutes les présentations en français!

Atelier Participation des Jeunes dans les Réseaux d'associations à Sfax et à Menzel Bourguiba
Tunis, 20-21 Juin 2014
Le centre IFEDA a accompagné une réflexion les réseaux d'associations à Sfax et à Menzel Bourguiba sur la participation des jeunes dans leur contexte local.

Atelier de Consultation pour un Conseil de Jeunes à Monastir
Monastir, 18-19 Juin 2014
La municipalité de Monastir a invité les jeunes de la ville à réflechir ensemble avec les reponsables au sein de la ville sur un Conseil de Jeunes.

Voyage d’études « Participation des jeunes dans la commune »
Braunschweig et Saalfeld, 2-6 Juin 2014

Dans le cadre d'un voyage d’études en collaboration avec la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes, les participants ont pu gagner un aperçu des conditions juridiques et constitutionnelles des communes allemandes dans la participation politique des jeunes. Le voyage d’études s’est adressé aux représentants des municipalités qui coopèrent avec le projet CoMun sur la participation des jeunes, mais aussi à des personnes travaillant au niveau national. Braunschweig en tant que ville partenaire de Sousse, et Saalfeld en tant que ville pilote d’une étude de la fondation Bertelsmann sur la participation des enfants et des jeunes ont accueilli le groupe.

Téléchargements

Atelier de préparation de la délégation tunisienne pour le « Youth Expert Workshop » à Rabat
Sousse, 26 Mars 2014
Afin de présenter l’expérience tunisienne du Concours d’idées « Les Jeunes en CoMun », la délégation des participants tunisiens au rencontre régional « Youth Expert Workshop » à Rabat (Maroc) s’est réunie pour conceptualiser ensemble leur contribution.

Atelier « Formation des responsables dans le cadre du concours d'idées Les Jeunes en CoMun »
Sousse, 25 mars 2014
L’objectif de cet atelier était de former les responsables des services Jeunesse des municipalités Menzel Bourguiba, Siliana, Gabès, Sfax, Sousse et Monastir afin d’exécuter en 2014 la deuxième édition du concours d’idées « Les Jeunes en CoMun ».

Voyage d’études « Participation des jeunes dans la commune »
Munster et Cologne, 11-15 Novembre 2013
CoMun a invité des membres de la Délégation Spéciale et des représentants municipaux des villes tunisiennes qui font partie du réseau des villes promu par le programme à participer à un voyage d’études en Allemagne. Le but du voyage était de faire montrer et mieux connaitre les structures, les modèles et les approches pratiquées dans les communes allemandes.

Réunion du comité de suivi du concours d‘idées « Les jeunes en CoMun » (novembre 2013)
Le 20 novembre 2013, le comité de suivi a effectué l’évaluation finale du concours d‘idées « Les jeunes en CoMun ».

Réunion du comité de suivi du concours d‘idées « Les Jeunes en CoMun » (septembre 2013)
Le comité de suivi s’est réuni le 27 septembre à Gabès pour évaluer le progrès des projets du concours d‘idées « Les Jeunes en CoMun »

Atelier: Gestion de projet (mai 2013)
Dans le cadre du concours d‘idées «Les jeunes en CoMun», CoMun a organisé un atelier portant sur la gestion des projets, les 29 et 30 mai à Monastir.

Protocole de décision du jury sur les projets gagnants du concours d'idées "Les Jeunes en CoMun" (édition 2013)

Etude sur les organisations et initiatives en faveur de la participation des jeunes (jan. 2013)
Chaque ville tunisienne qui s'engage pour la promotion des jeunes en cadre du programme CoMun, a élaboré une étude sur les organisations et initiatives en faveur de la participation des jeunes que vous trouvez ici-bas.

Atelier: Participation des jeunes dans la Commune (novembre 2012)
Le 13 novembre 2012, un atelier de planification pour améliorer la participation des jeunes dans la commune avait lieu à Tunis.