« La Participation des Jeunes dans la Commune » - Conférence internationale

29 et 30 octobre 2014, Tunis

Le programme « Coopération des Villes et des Municipalités au Maghreb – CoMun » et la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) ont eu le plaisir d’inviter à la conférence internationale « La participation des Jeunes dans la Commune et Lancement d’un réseau des Villes » à Tunis, les 29 et 30 octobre 2014. La conférence était organisée dans le cadre du Partenariat pour la Transition Germano-Tunisien pour établir et pérenniser le dialogue entre les différents acteurs actifs sur les modèles d’inclusion des jeunes au niveau communal.

Bild

Inspiration et plus de chez les voisins : La valeur ajoutée d’un réseautage « Jeunesse »

La conférence a apporté l’expertise internationale à travers des ateliers qui ont présenté des projets et initiatives de jeunesse non seulement en Tunisie, mais aussi en Allemagne, en Egypte, au Maroc et aux Territoires Palestiniens. L’échange entre les villes tunisiennes et allemandes que le programme CoMun promeut aussi dans le domaine de la participation des jeunes a pu être approfondi. Au seins des ateliers, les concepts d’intégration communale pour des jeunes à Brunswick et à Saalfeld ont été présentés. Les deux villes se sont faites un nom en Allemagne grâce à leur engagement dans le domaine d’implication des jeunes et ont été la destination d’un voyage d’étude sur ce sujet, en juin 2014.

A travers des ateliers thématiques, la conférence a contribué à initier la diffusion des bonnes pratiques avec le but d’encourager la réflexion sur la valeur ajoutée de la participation des jeunes dans leurs communes. Pour promouvoir la concertation des différents acteurs locaux, la conférence était la première étape sur le chemin vers la création d’un réseau thématique sur la participation des jeunes au sein de la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes.

La Jeunesse en Tunisie : Entre manque de perspectives et élan du nouveau départ

La jeunesse tunisienne a souvent été décrite comme le ferment et le moteur de la révolution. Pourtant, près de quatre ans après le début du printemps arabe, elle est toujours en attente de conséquences tangibles et d’une amélioration significative des conditions de vie. De leur côté, les acteurs publics en Tunisie se voient confrontés aux revendications des jeunes citoyens qui exigent impatiemment des résultats concrets. Les valeurs démocratiques de la nouvelle constitution, qui accentue l’autonomie des collectivités locales, mettent les responsables locaux au défi de proposer solutions appropriées dans une période des institutions transitoires.

Participation des jeunes dans municipalité : La démocratie s’apprend !

Les villes et municipalités jouent un rôle clé dans la promotion de ces processus participatifs et en matière de politique locale de la jeunesse. Elles cherchent à s’inspirer des exemples réussis afin de mettre en œuvre une approche participative qui s’adresse en particulier aux jeunes. Cette conférence internationale initiée par les partenaires a pour objectif principal d’établir et de pérenniser le dialogue entre les différents acteurs actifs dans le domaine de la participation de la jeunesse sur différents modèles d’inclusion des jeunes au niveau communal.
Veuillez trouver toutes les présentations dans la rubrique Documentations de travail.

Photos de la conférence sur notre site facebook!

Dans la presse: Le temps. Quotidien indépendant, 30 octobre 2014 «Un démoninateur commun »