Participation des jeunes dans la commune

Situation des jeunes

La nouvelle constitution tunisienne, datant de janvier 2014, englobe les principes de décentralisation, d’autonomie des collectivités locales ainsi que la participation des jeunes dans la vie politique. Les acteurs concernés cherchent actuellement à s’inspirer des exemples réussis afin de mettre en oeuvre ces principes. Trois ans après le printemps arabe, ils se voient toujours confrontés à des revendications démocratiques des jeunes citoyens qui exigent impatiemment des résultats concrets.

Bild

Les jeunes qualifiés sont mobiles, ils quittent pour trouver du travail ailleurs. Ce sont souvent les jeunes moins qualifiés qui restent. Résultats : Préjudices, stigmatisation, marginalisation. Aucune ville ne peut se permettre d’entrer dans ce cercle vicieux. Il est évident que les acteurs doivent trouver des stratégies de solution appropriées pour répondre aux défis d’une politique locale d’intégration et d’inclusion. Les villes ont un rôle clé dans la concertation des différents acteurs locaux en matière de politique de la jeunesse.

Approches du programme CoMun

Le programme CoMun promeut le réseautage et la coordination entre les différents acteurs communaux responsables pour la participation des jeunes (Maison des jeunes, écoles, institutions de la société civile etc.), l’emploie des instruments de participation et la sensibilisation pour l’importance de la politique des jeunes dans la commune. Dans ce cadre, CoMun soutient l’échange entre les villes tunisiennes et allemandes en matière de la participation des jeunes. Brunswick, Monastir, Munich et Cologne font parties des villes qui s’engage très activement dans leurs villes partenaires.

Découvrez nos activités sur co-mun.net:

Concours d'idées: Les jeunes en CoMun

Voyage d'études à Braunschweig et Saalfeld (Allemagne): Jugendpartizipation in der Kommune

...et dans les médias sociales:

Découvrez les films de notre concours de jeunes sur le canal CoMun Maghreb de youtube

Notre échange et les actualités sur facebook