La démocratie (locale) a besoin des femmes !

Bild

Développer l’empowerment des femmes tunisiennes, la mise en réseau et les échanges germano-tunisiens d’expérience – tel était l’objectif du projet « La démocratie a besoin des femmes » de l’organisation allemande EAF (Académie Européenne des Femmes en politique et business). Or, mandaté en sa troisième phase par la GIZ (CoMun / Initiative pour le développement municipal en Tunisie) le projet a un nouveau focus : Promouvoir l’accès des femmes aux processus communaux. Car la démocratie locale, aussi, a besoin de femmes.

Les obstacles à surmonter se ressemblent dans les 5 villes de coopération du projet à savoir Sousse, Sfax, Le Kef, Kairouan et Gafsa. « Nous n’avons pas de lieux communs où nous pouvons nous rencontrer et échanger nos idées et visions - entre femmes », déplorent les différentes associations porteuses du projet. Le grand challenge des ONG et leurs présidentes sur place est de ressembler les femmes engagées de différentes couleurs politiques, et de les mettre en réseau. Grâce à un dialogue constructif et des actions concrètes comme tout un cercle d’ateliers organisé dans chaque commune et un voyage d’étude en Allemagne, les femmes connaîtront leurs droits et les façons avec lesquelles exercer un rôle décisif dans leur commune et influencer la vie politique locale.

Bild

Pour le programme CoMun, le travail exclusif avec les femmes est un nouveau sujet, pour lequel le dialogue des citoyennes avec les municipalités respectives et l’échange d’expérience sur les bonnes pratiques pour la promotion de la participation politique des femmes au niveau communal est incontournable. Les champs d’action se complètent puisque le projet « La démocratie a besoin des femmes » de l’EAF, ancré en Tunisie depuis 2012, cible la société civile. Depuis, un programme de mentorat avec des « marraines » allemandes a été établi, un voyage d’étude a été réalisé et des formations pour les candidates pour les élections parlementaires ont été proposées.

Les femmes détiennent un rôle décisif pour le développement politique, économique et social de la Tunisie. Sans une participation égalitaire et la garantie de leurs droits, la transition démocratique sera difficile à réaliser. La démocratie locale, elle aussi, a besoin de femmes!

Bild