CoMun et Blast lancent We clean

Première application digitale et mobile collaborative pour la collecte des déchets ménagers en Tunisie

BildBild

En partenariat avec la GIZ, coopération allemande en Tunisie et le réseau WAMA network pour la gestion communale des déchets, l'agence Blast lance WE CLEAN - une application digitale et mobile permettant le signalement des zones polluées et la collecte des déchets ménagers par les citoyens Tunisiens.

Le phénomène d’amoncellement des poubelles et déchets ménagers dans différentes artères et quartiers du pays a pris une ampleur parfois dramatique depuis Janvier 2011 sans pouvoir être endigué par les autorités nationales ou locales en dépit de nombreuses tentatives matérialisées notamment par le lancement de campagnes de propreté dans différentes villes.

WE CLEAN est une application collaborative dont l’usage se veut très simple et instinctif. Grâce à un système de Géolocalisation, chaque utilisateur de l’application peut signaler (via photos et messages) sur une carte une zone de pollution ou être notifié de l’existence d’une zone de pollution signalée par un autre utilisateur dans un périmètre géographique de son choix. Une fois « l’alerte pollution » lancée, l’ensemble des utilisateurs notifiés peuvent s’organiser sur l’application elle même pour une action de collecte et d’assainissement de la zone signalée. Une fois « traitée », les utilisateurs peuvent partager sur l’application des photos de la zone assainie. L’agence Blast, spécialisée dans la communication sur les médias sociaux se charge d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre des différentes opérations de propreté effectuées sur tout le territoire.

Afin d’apporter soutien logistique et appui matériel aux opérations citoyennes de propreté rendues possibles par l’application, plusieurs municipalités ont été associées au projet à travers le réseau WAMA Network, spécialisé dans la gestion communale des déchets ménagers.

Téléchargements