Formation de mise à niveau des ouvriers municipaux du service de la propreté

Novembre 2014

Dans le cadre du réseau national de gestion des déchets WAMA-Net, la FNVT en coopération avec le programme CoMun de la GIZ, ont lancé des formations de mise à niveau des ouvriers du service de la propreté des 20 communes partenaires. Cette formation est une première en Tunisie, surtout qu'elle se focalise sur les ouvriers en tant qu'acteur clé de la gestion des déchets, afin de renforcer leurs capacités et de les sensibiliser afin de garantir un environnement sain pour tous les citoyens.

La première formation a été lancée le 8 novembre 2014 à Kairouan. Cette dernière a été assurée par trois formateurs spécialisés dans le domaine et qui ont une longue expérience dans les communes et les ministères, dont les sujets étaient:

  • Le cadre général et l’importance du secteur de la propreté
  • Les mesures de sécurités et d'hygiène
  • L'entretien et la maintenance du matériel et des engins

Les ouvriers ont été très motivés quand ils ont trouvé un espace de discussion et des formateurs qui prennent en considération toutes les recommandations pertinentes, et les communes sont, aussi, satisfaits par cette dernière dans le sens qu’elle va jouer un rôle important dans la consolidation de la confiance entre la municipalité et les ouvriers, pour qu’ils puissent travailler dans un environnement plus salubre.
Chaque formation est clôturée avec des attestations de participation et des cadeaux (un kit de : gants, chaussures et gilets).

Sachant que cette formation aura l'occasion d'être généralisée, dont elle va toucher jusqu'à 270 ouvriers par commune, autrement dit, la formation va toucher presque 5500 ouvriers dans les 20 communes partenaires à la fin de l’année 2015.

Dans ce sens, trois autres sessions de formations auront lieu comme suit:

  • Le 15 Novembre 2014 à Bizerte
  • Le 16 Novembre 2014 à Hammamet
  • Le 21 Novembre 2014 à Mahdia