11 communes tunisiennes participent à la « Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes », échange d’expertise et transfert de connaissances sont les mots d’ordre de ce programme !

Bild

Depuis le mois d’avril 2016, le programme « CoMun - Gouvernance locale et participative au Maghreb » travaille sur sa nouvelle composante dédiée à la « Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes », initiée et conduite en étroite collaboration entre la GIZ et Engagement Global avec son Service pour les Communes du Monde (SKEW) pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Cette composante est orientée vers le transfert de connaissances entre les villes des deux côtés, à travers la réalisation de différents projets qui seront mis en œuvre en associant l’expertise allemande en la matière respective et en facilitant les échanges entre professionnels des communes tunisiennes et allemandes. Cette coopération s’articule essentiellement autour de trois thématiques : la gestion de déchets, la mobilité et la restauration ainsi que la gestion administrative participative.

Des communes des régions de l’intérieur comme Gafsa, El Guettar, Gabés, Kébili et Sakiet Sidi Youssef travaillent sur des projets portant sur les questions environnementales de -Gestion de Déchets, d’autres comme Djerba Midoun, Oudref et Hammet Djerid aspirent à revitaliser le patrimoine urbain en travaillant sur -la mobilité et la restauration quant aux commune de Jendouba, kairouan et Kasserine encouragent la mise en place de processus de concertation dans la gestion administrative à travers des projets -participatifs !

La diversité des expériences et manières de faire des deux rives sera la pierre angulaire d’un échange dont l’objectif est le développement communal dans les régions de l’intérieur de la Tunisie.

BildBildBild

Téléchargements