Les volets du programme CoMun en Tunisie

Bild

Les élections parlementaires et présidentielles qui avait lieu fin 2014 sont une étappe importante dans le processus de transition de la Tunisie. La nouvelle Constitution renforce les compétences des communes.

Centres du développement économique, social et culturel, les collectivités locales et leurs administrations sont pressées par la population de fournir des services adéquats et de créer, dans la mesure du possible, des conditions favorables à l’emploi. Outre cela, les citoyens réclament des structures permettant une organisation démocratique de la société, leur participation citoyenne et l’engagement de la société civile.

Sous la tutelle de la Direction Générale des Collectivités Publiques Locales du Ministère de l’Intérieur (DGCL) et avec le soutien du Centre de Formation et d’Appui à la décentralisation (CFAD) et la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), le programme CoMun de la GIZ offre son appui technique aux douze villes Ben Gardane, Djerba Midoune, Gafsa, Gabès, Jendouba, Kasserine, Menzel Bourgiba, Monastir, Sfax, Siliana, Sousse et Tunis:

  • Structures de proximité: Installation des Espaces Citoyen avec un appui en changement organisationnel, informatique, formation, équipement
  • Participation citoyenne: Cofinancement des ateliers, forums, café citoyens, journées des portes ouvertes, tables rondes et rencontres sur place, recensement du tissu associatif, renforcement de la participation des citoyens dans la planification communale (PCGD, Plans de Circulation), recensement des initiatives en faveur des jeunes et des femmes élues
  • Renforcement des collectivités locales par un dialogue entre villes sur les questions clés du développement urbain et de la gouvernance municipale avec l’objectif global d’encourager et de renforcer les forces de renouveau des villes dans le cadre des politiques nationales et régionales pour le développement.
Bild

État actuel:

Actions pour les jeunes : Dans le cadre d’un concours lancé dans des villes partenaires du projet s’adressant aux jeunes, le programme accompagne des initiatives civiques favorisant le renforcement de la participation de cette génération.

Structures de proximité : Depuis 2013, quatre Espaces Citoyen ont été installé en Tunisie dont un à Siliana

Dialogue entre villes: Le réseau Tunisien de Gestion de Déchets WAMA Net a été lancé, d'autres portant sur la Valorisation du patrimoine historique et d'autres thèmes du développement local sont en cours de préparation