Espaces citoyen

Des bureaux de proximité dans les communes

Définition, objectif et valeur ajoutée

Les « Espaces Citoyen » sont des bureaux de proximité dans les municipalités tunisiennes. Information, orientation client et services plus promptes visent à améliorer la relation entre la municipalité et les citoyens. L’objectif principal de l’Espace Citoyen est le renforcement de la démocratie locale à travers un outil qui met le citoyen au centre des intérêts de la commune et qui renforce la communication et les flux d’information entre les citoyens, l’administration municipale et les responsables municipaux.

Méthodes de travail

Les Espaces Citoyens sont installés dans les locaux de la municipalité et sont des espaces agréables et conviviaux qui offrent un accueil et une qualité de service digne aux citoyens. Ces nouveaux espaces fonctionnent comme guichets uniques dans lesquels une seule personne prend en charge tout type de services. Les citoyens ne reçoivent pas seulement des informations plus complètes et claires, ils obtiennent aussi des délais fixés pour une réponse de la municipalité. En plus, les « Espaces Citoyens » assurent une meilleure gestion de plaintes et de pétitions de la part des citoyens.

La création de ces nouveaux espaces est accompagnée par l’élaboration d’un guide et d’un manuel d’organisation et de procédures couvrant tous les services et prestations pris en charge par l’Espace Citoyen. Un logiciel de gestion et un site web pour l’accès distant à l’Espace Citoyen sont également mis en œuvre pour assurer une meilleure gestion de demandes et un meilleur accès aux informations. Le personnel administratif présent dans l’Espace Citoyen obtient une formation qui lui permet de gérer les nouveaux outils et de respecter les nouveaux supports de communication.

Pour l’évaluation des Espaces Citoyens, des enquêtes de satisfaction auprès les citoyens sont effectués dans toutes les communes.

Exemples pratiques

Quatres « Espaces Citoyens » ont déjà été inaugurés dans des communes pilotes en Tunisie, dont Menzel Bourguiba, Siliana, Gafsa et Jendouba. En 2015, le projet sera mis en œuvre dans quatre autres municipalités en Tunisie, en 9 municipalités des études diagnostic commencent.

Documents de référence en français

Documents de référence en anglais et allemand

Contact
Mohamed.Abassi@giz.de