Plans Communaux de Gestion des Déchets (PCGD)

Planification stratégique et opérationnelle de la gestion des déchets

Définition, objectif et valeur ajoutée

Les Plans Communaux de Gestion des Déchets (PCGD), en tant qu’outils de planification stratégique et opérationnelle sur 5 ans, visent à améliorer les performances de la commune dans le domaine de la gestion des déchets. Cela implique de rationaliser l’opération de la collecte et de transport des déchets tout en améliorant la propreté et la protection de l’environnement dans le périmètre communal. Les PCGD permettent à tous les parties prenantes, c’est-à-dire, aux structures administratives concernées et au Conseil Municipal en collaboration avec la société civile et les partenaires au développement, d’établir un programme pluriannuel des actions, adaptées aux réalités locales.

Mise en œuvre

A cet effet, l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed) et la Direction Générale des Collectivités Locales, DGCL avec l’appui de la coopération allemande, GIZ ont entrepris depuis le milieu des années 2000 un processus de conception, d’élaboration et de mise en œuvre de plans communaux de gestion des déchets (PCGD). Par ailleurs, l’ANGed a élaboré un guide technique détaillé pour appuyer l’élaboration des PCGD dans les communes tunisiennes. Il couvre de ce fait les différentes phases préalables à l’élaboration du PCGD, de diagnostic, de l’élaboration et de la mise en œuvre jusqu’à l’évaluation du PCGD. A part le guide technique, quatre fiches thématiques couvrent les questions du service de propreté, du calcul des coûts d’élaboration, du système d’information et de l’approche de communication.

Exemples pratiques

En Tunisie, le programme CoMun a soutenu, depuis 2012, 4 communes (Gafsa, Jendouba, Siliana et Kasserine) dans l’élaboration des Plans Communaux de Gestion des Déchets (PCGD). En Mars 2013, les villes tunisiennes ayant déjà élaborées des PCGD, ont participé à une rencontre du réseau de gestion des déchets marocain au Maroc. Les communes tunisiennes et marocaines ont bénéficié d’un échange d’expériences en matière de gestion des déchets et en matière de réseautage intercommunal. Ce dernier a abouti en Novembre 2013 en un rapport exhaustif d’évaluation du processus des PCGD en Tunisie.

WamaNet
CoMun
SWEEPNET (EN)

Documents de référence en français

Documents de référence en anglais et allemand

Téléchargements

Contact
Ikbel.Dridi@giz.de