Maximisation de la valeur d'usage (MVU)

Guide d'action pour les quartiers informels

Définition, objectif et valeur ajoutée

Le manuel de Maximisation de laValeur d’Usage (MUV) est un outil de gestion urbaine qui vise à promouvoir la redynamisation urbaine intégrée au niveau local.

Méthodes de travail

Le concept principal du manuel est de fournir au lecteur (ou à l’usager) une compréhension et une analyse des bonnes pratiques existantes dans les quartiers informels pour élargir les horizons du lecteur concernant les interventions possibles qui vont au-delà des actions conventionnelles qui sont employées actuellement dans la rénovation urbaine. Le manuel valorise les bonnes pratiques existantes et propose des nouvelles approches et pratiques pour multiplier l’impact. En plus, le manuel vise à attirer l’attention du lecteur au rôle potentiel de chaque partie prenante dans le processus de redynamisation urbaine et encourage des partenariats durables entre les gouvernements locaux, les habitants des quartiers informels et la société civile.

Mise en œuvre

Le manuel est facile à lire et a pour but de permettre au lecteur de comprendre les différentes perspectives des parties prenantes dans la redynamisation urbaine. L’objectif est d’expliquer les besoins de chaque acteur et d’analyser – en conséquence – leurs actions respectives.

En plus, le manuel est bilingue et est divisé en deux sections : l’une en Anglais et l’autre en Arabe – convenant les différents groupes d’usagers.

Dans la version actualisée, les deux sections sont séparées en deux volumes car le nombre de pages a augmenté considérablement.

Maximisation de la valeur d'usage: Guide d'action pour les quartiers informels (en anglais)

Documents de référence en français

Téléchargements

Documents de référence en anglais et arabe

Contact
Safa.Ashoub@giz.de