Kit pédagogique sur la participation citoyenne

Un répertoire d'outils et bonnes pratiques de participation citoyenne dans la gestion des affaires locales

Définition, objectif et valeur ajoutée

Le kit pédagogique est l’un des outils de renforcement des capacités initiées dans le cadre du programme CoMun. Il s’agit d’un outil pédagogique qui sensibilise et approfondit les connaissances de son public cible (élu-e-s et responsables communaux, acteurs associatifs, formateurs/formatrices) sur la thématique de la gouvernance locale et la participation citoyenne dans la vie communale et associative.

Méthodes de travail

Le kit pédagogique est structuré sous forme d’un répertoire d’exercices pratiques et outils méthodologiques, avec un benchmark des expériences participatives aussi bien au niveau national qu’international. Il est composé (i) d’un livret pédagogique et (ii) d’un film documentaire qui sont complémentaires et promeuvent la prise de conscience sur l’importance du dialogue et la coopération entre les différents acteurs locaux.

Le livret pédagogique est une boîte à outils disposés par niveau de participation du plus faible au plus profond et précédée par une introduction sur la gouvernance participative locale (GPL), son historique et son contexte au Maroc. Cette première partie permet de présenter le cadre légal qui réglemente la participation de la société civile et citoyenne en général, sur la base des textes constitutionnels et juridiques en vigueur. La deuxième partie fournit les outils correspondants à chaque niveau de participation (information, consultation, concertation, codécision) avec une méthodologie précise d’application, accompagnée par des exemples et des bonnes pratiques participatives.

Le film documentaire est un outil audiovisuel qui regroupe plusieurs témoignages de différents acteurs (responsables communaux, membres associatifs et citoyen-ne-es). Il est complémentaire au livret pédagogique puisqu’il permet de travailler les différents messages des acteurs, les attentes et leurs visions réciproques de la coopération. Il a pour principaux objectifs de (i) susciter le débat et la réflexion autour de la thématique GPL, (ii) faire un état des lieux des rapports et de la coopération entre les communes, la société civile afin de pouvoir réfléchir, débattre et construire un modèle adapté à la réalité marocaine, (iii) et enfin de réfléchir sur les mécanismes de promotion de la GPL.

Mise en œuvre

Des formations seront dispensées aux acteurs communaux et associatifs sur la base du kit pédagogique pour renforcer leurs capacités et promouvoir une gouvernance locale plus inclusive et participative. Par ailleurs, le kit sera ouvert à toutes les communes et associations intéressées et désireuses de renforcer leurs capacités sur la thématique de la GPL.

Documents de référence en français

Documents de référence en anglais, arabe et allemand

Contact
Fatima.Ilyas@giz.de
Connie.Stitz@giz.de
Nasser-Eddine.Rahmani@giz.de