La démocratie locale et la participation des citoyens à l’action municipale

Ce manuel porte sur les concepts, les conditions cadres et les outils de participation citoyenne à l’action municipale

Définition, objectif et valeur ajoutée

Le manuel sur « la démocratie locale et la participation des citoyens à l’action municipale » est un outil d’appui à la démocratie locale participative. Il a pour objectif de soutenir la mise en œuvre des dispositifs participatifs au niveau local et susciter l’intérêt des autorités locales et société civile.

Méthodes de travail

Le manuel propose une palette d´outils de participation citoyenne autour de trois niveaux d’action: l’information, la consultation ainsi que la concertation et codécision. Il est illustré par de nombreux exemples reprenant certaines bonnes pratiques tunisiennes, régionales et internationales.

Mise en œuvre

Le Centre de formation et d'appui à la décentralisation (CFAD), avec le soutien du programme « Renforcer la démocratie locale en Tunisie » (CoMun), a organisé des ateliers de « sensibilisation sur la participation citoyenne » pour les municipalités tunisiennes. Ces ateliers se sont déroulés de juin 2013 à octobre 2014 et ont été organisées au nord, au centre et au sud afin de toucher l’ensemble des villes (grandes, moyennes et petites tailles) dans toutes les régions. Ces rencontres ont offert une plateforme d’échanges autour de l’approche participative, en écoutant les contraintes des municipalités et en discutant sur la mise en place des mécanismes participatifs malgré les difficultés rencontrées. Jusqu´à aujourd’hui ce cycle sur la démocratie locale et la participation citoyenne a mobilisé 230 municipalités. En 2015 le cycle continuera pour les villes restant afin d´atteindre le maximum de toutes les 264 communes existantes en Tunisie.

Ces ateliers de sensibilisation ont également montré la nécessité de former de nouveaux experts locaux dans ce domaine afin d’avoir des médiateurs dans chaque région. Pour atteindre cet objectif, le CFAD a lancé un cycle de « formation de formateurs » pour 30 personnes. Les candidats, sélectionnés selon des critères précis, possèdent une vaste expérience de terrain et connaissent les enjeux locaux. Ces formateurs ont été impliqués dans les ateliers de sensibilisation en automne 2014, et certains d’entre eux ont déjà animés deux séminaires sur le sujet. Leur présence et expérience ont enrichi les débats.

Exemples pratiques

Les projets de budgets participatifs, de tables rondes ou de réunions publiques sont des exemples qui soulignent la volonté des municipalités à s’inscrire dans une approche participative. Un des exemples pratique de participation citoyenne en Tunisie est l’« Espace Citoyen » de Siliana. Cet espace a pour but de renforcer les structures démocratiques dans les villes tunisiennes dans l’actuel contexte de processus de décentralisation. L’Espace Citoyen de Siliana est le deuxième de son genre en Tunisie, après celui de Menzel Bourguiba qui a ouvert ses portes le 13 décembre 2013. A travers l’établissement des structures de proximité pour les citoyens, le projet vise à améliorer la réactivité de la municipalité à l’égard de tous les citoyens : en fournissant des services rapides, faciles et dans les meilleures conditions d’accueil.

Plus sur le manuel et les formations
Article sur le manuel et formations en anglais

Documents de référence en français

Documents de référence en araben, anglais et allemand

Contact
agnes.wiedemann@giz.de