Concept du Concours d’Idées pour les jeunes citoyens - « Les Jeunes en CoMun »

Participation des jeunes au niveau local

Définition, objectif et valeur ajoutée

Le concours d’Idées est un projet destiné aux municipalités qui souhaitent mieux intégrer leurs jeunes citoyens dans la vie publique locale. Les municipalités participantes choisissent un thème et un groupe cible pour le concours d’idées et initient un appel d’offre invitant tous les jeunes de la commune à devenir actifs à travers des micro-projets. Les projets proposés s’adressent aux jeunes et sont mis en œuvre par les jeunes. Un jury regroupant des représentants de la municipalité et du programme CoMun sélectionne les deux ou trois meilleurs projets qui seront financés et soutenus par la municipalité pendant de 6 à 8 mois.

Méthodes de travail

Le concours d’idées vise à encourager les jeunes à prendre des initiatives et à s’investir d’une manière active dans le changement positif de leur environnement local. Le but central du concours n’est pas la mise en œuvre d’un projet spécifique, mais l’émancipation des jeunes ainsi que l’amélioration des relations entre les autorités locales et les jeunes. Le format du concours a l’intention de motiver les jeunes à penser au potentiel de leurs villes et aux défis auxquelles elles font face. Par exemple, un projet de blogging a rapporté les activités des ONGs locales, et un projet d’environnement a changé le design d’un rondpoint choisi en concertation avec les citoyens et en collaboration directe avec le bureau de la planification urbaine de la ville.

La mise en œuvre

Tous les habitants de la ville bénéficient d’un sentiment d’appropriation et de responsabilité individuelle qui est promu parmi les jeunes à travers le concours. Les jeunes participants reçoivent une formation continue qui leur permet de mettre en œuvre leurs projets, et qui assure l’acquisition de compétences transférables qui renforceront la société civile à long terme. En même temps, les membres de la municipalité apprennent à intégrer les jeunes dans la gouvernance locale. La coopération continue entre les jeunes, les institutions publiques et les ONGs crée une relation de confiance entre les différents acteurs qui permet aux jeunes de se faire entendre et d’être respectés comme partenaires clés dans la vie locale.

Lire plus sur le site de CoMun
Les Jeunes en CoMun sur facebook
Les Jeunes en CoMun sur Youtube

Documents de référence en français

Documents de référence en arabe, anglais et allemand

Contact
Anne.Hitzegrad@giz.de