Etat des lieux des médinas des villes membres

Lancé en mai 2012, le Réseau Marocain des Anciennes Médinas (REMAM) a pour missions de consolider une culture d’échange et de partage entre ses treize villes membres, et de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de leurs représentants, tant politiques que techniques, quant à la gestion et la revalorisation de ces cités historiques. Pour ce faire, l’élaboration d’un état des lieux est nécessaire.

Outre la présentation de 9 villes membres du réseau à savoir Casablanca, Tétouan, Essaouira, Rabat, Chaouen, Salé, Meknès, Fès et Tiznit, ce document comporte un ensemble d’indicateurs statistiques sur les caractéristiques démographiques, sociales et physiques de leur médina. Ces indicateurs permettent non seulement de mettre en lumière les caractéristiques communes de ces villes, mais aussi d’identifier les défis et les enjeux de la gestion de leur cité historique qui peuvent faire l’objet d’échanges lors des sessions thématiques.

Au-delà des chiffres, l'état des lieux implique des données de l’année 2015 et présente également les modalités de gestion et de gouvernance des médinas par les villes membres, les principaux programmes mis en oeuvre ainsi que quelques-unes des bonnes pratiques qu’elles ont conduites à ce sujet.

Téléchargements

Mise à jour du Catalogue REMAM

Ce catalogue est destiné à attirer l’attention des villes intéressées par l’existence de pratiques innovantes
ayant fait leur preuve dans d’autres communes. De ce fait, toute volonté de disséminer et réappliquer les pratiques identifiées devra faire l’objet de guides futurs spécifiques à leur transfert ou d’un échange ultérieur plus approfondi entre la ville « initiatrice » et la ville « réceptrice » ou intéressée.

Bild

Téléchargements