Voyage d'études autour du Transport Public

19 - 23 novembre 2012

Bild

Du 19 au 23 novembre, 15 représentants du RENA-TP, le Réseau «Transport public» des villes marocaines, se sont rendus à la Région de Hanovre et à la Commune de Dortmund dans le cadre d’un voyage d’étude, le premier organisé par ce réseau depuis son lancement en septembre 2012.

L’objectif de ce voyage était de permettre aux élus et cadres techniques des 9 villes membres ainsi qu’à des représentants du Ministère de l’Intérieur de se familiariser avec l’organisation et les pratiques de ces deux collectivités allemandes en matière de gestion du « öffentlicher Personennahverkehr » ou « transport public de proximité de personnes ».

Que ce soit dans la somptueuse salle du conseil, dans les locaux pratiques ultra modernes, ou encore pendant les visites des quartiers modèles, nouveaux ou sur les lieux d’anciennes zones d’activités, le groupe a longuement échangé avec des personnalités clés de la gestion du territoire et procédait, entre deux séances, à des exercices pratiques de capitalisation des bonnes pratiques rencontrées.

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que les participants ont eu à découvrir des approches novatrices relatives à des aspects importants de la gestion du transport . On en cite à titre d’exemples les pratiques comme :

  • L’intermodalité
  • Différents types d’aménagements
  • La planification intégrée des transports
  • L’approche participative de concertation et d’information
  • l’intégration tarifaire
  • la délégation des services publics
  • le transport comme élément déterminant de l’aménagement territorial
Bild

Cet échange était aussi une occasion pour les représentants des villes de réfléchir sur une éventuelle implantation des approches étudiées aux communes marocaines. Ce fut aussi un moment fort ou chaque représentant de la commune dressait une comparaison entre l’organisation marocaine et allemande. L’occasion fût aussi saisie pour tisser des liens sociaux et professionnels forts, à la fois entre membres du réseau et avec leurs homologues germaniques, qui vont se renforcer grâce à une visite de délégation d’Hanovre aux villes d’Agadir et de Fès, planifiée pour janvier 2013.

Le réseau est ainsi inscrit dorénavant dans un processus de capitalisation des bonnes pratiques, d’identification des éléments transférables, d’analyse des conditions du transfert et d’actions concrètes à entreprendre
- démarche hautement créatrice de valeurs à laquelle ambitionne le programme CoMun avec l’ensemble de ses Partenaires.