REMATP -Aménagement des carrefours en milieu urbain

Cycle 3 : « Aménagement et partage de la voierie urbaine ».

Le guide de bonnes pratiques « aménagement des carrefours en milieu urbain » met à la disposition des acteurs concernés et notamment les membres du REMATP, un outil d’aide à la conduite et à la gestion des programmes d’intervention sur les carrefours. Il évoque les expériences de différentes villes, dont en particulier celle de la ville d’Agadir, de Casablanca et d’Oujda

Il s’adresse à tous les intervenants, techniques et élus, impliqués dans la conception et gestion des carrefours. Il englobe aussi en plus d’un ensemble de fiches de bonnes pratiques de 3 villes membres du REMATP d’autres informations liées :
- Met en exergue le concept de la mobilité et son étroite relation avec l’aménagement des carrefours ;
- Expose le rôle et la démarche d’une étude d’aménagement ;
- Propose une démarche pour le diagnostic des carrefours tout en mettant en relief les types d’aménagements possibles, selon l’environnement urbain, l’utilité et la fréquentation des carrefours (type de giratoires).
- Met en lumière les contraintes et les objectifs avec des propositions d’amélioration des carrefours.
- Propose des états des lieux des aménagements des carrefours de quelques villes marocaines ;
- Présente une analyse technique et pratique du carrefour « Boudir » à Oujda, et ce en 2 étapes : un diagnostic du carrefour (travail sur le terrain) puis des groupes de travail proposant des pistes d’amélioration (type d’aménagement et de giratoire adéquat).

Bild

D'autres publications:
Portail DGCL
Tanmia