Baladiya – nouvelles approches du développement urbain

Le projet Baladiya – nouvelles approches du développement urbain s’adresse aux spécialistes du développement urbain d’Algérie, du Maroc et de Tunisie travaillant dans une approche conceptuelle, administrative, scientifique ou politique (communes, ministères, cabinets d'architectures et bureaux d'études), et aux représentants de la société civile (organisations de quartier, initiatives citoyennes...). Il permet aux participants d’avoir des échanges d’expériences et de connaissances approfondis, aussi bien entre eux qu’avec des collègues allemands.

Les mutations sociales intervenues en Afrique du Nord font apparaître de nouvelles exigences et de nouvelles possibilités d’aménagement du cadre de vie de la population. À l’avenir, les modes de vie et de travail des Algériens, des Marocains et des Tunisiens se définiront principalement en milieu urbain. Le développement urbain a donc une grande influence sur les conditions générales de la vie en société et sur la réussite des mutations que les citoyens et les milieux politiques veulent amorcer.

À travers le projet Baladiya – nouvelles approches du développement urbain, une initiative lancée et financée par la Robert Bosch Stiftung et soutenue par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) dans le cadre du projet CoMun, l'Académie européenne de Berlin et ses partenaires offrent aux urbanistes participants l'opportunité de développer leurs propres projets, tout en créant des réseaux transnationaux axés sur la pratique.

Le projet s’étale sur deux ans et comporte, pour chaque édition, un séminaire de préparation (en Afrique du Nord), des modules présentiels de plusieurs semaines (en Allemagne) et un séminaire de clôture (en Afrique du Nord). Toutes les manifestations se déroulent en langue française.

Le programme s'articule autour de débats, de conférences, de visites sur le terrain, d'excursions et de modules de compétences. Les priorités thématiques sont définies en concertation étroite avec les participants ; jusqu’à présent, l’ordre du jour a abordé les questions suivantes : la planification intégrée, la rénovation et le développement urbains, le changement climatique et l’équité intergénérationnelle, la participation politique au sein du développement urbain, notamment de la part des enfants et des jeunes, et la mobilité urbaine. Les séminaires se déroulent généralement à Berlin ; plusieurs excursions ont déjà été organisées à Francfort/Oder, Potsdam, Brunswick, Wolfsburg, Görlitz, Leipzig et Dresde. Au cours des séminaires, les participants rencontrent également des collègues allemands dans le cadre d’entretiens en tête-à-tête ou en petits groupes, en vue d'échanger leurs expériences professionnelles.

À côté de cela, les participants se voient offrir la possibilité, pendant le déroulement du programme, de découvrir en profondeur le travail quotidien des administrations municipales allemandes par le biais de stages d’observation d’une à deux semaines organisés individuellement.

Informations supplémentaires :
Fondation Robert Bosch
Académie européenne de Berlin (EAB)