Nos partenaires

Au Maroc, le programme est porté par la DGCL du Ministère de l’Intérieur et l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC) .
En Tunisie, le programme est porté par la DGCPL du Ministère de l'Intérieur ainsi que par la Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNTV) et le Centre de Formation et d’appui à la décentralisation CFAD.

En vue d’intégrer la coopération décentralisée dans les activités de conseil et de mettre à profit le savoir-faire des communes, le programme a choisi pour partenaires l’Association des villes allemandes (Deutscher Städtetag, DST) et des municipalités allemandes.

Pour créer des synergies avec des projets d’autres organisations internationales et mettre en commun les connaissances, CoMun travaille également avec le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) à Marseille. En outre il existe une coopération fructueuse avec d'autres partenaires du CMI, par exemple Cities Alliances , MedCities , l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (Avitem), CODATU , EIB , World Bank , United Cities and Local Governments (UCLG), UCLG-MEWA . Les partenaires maghrébins du CoMun profitent ainsi d’une approche de consultations ainsi que de propositions de différentes formations pour qu’ils puissent soutenir leurs villes natales par rapport au développement urbain.

En coopération avec la Fondation Robert Bosch et soutenu par l'Academie européenne de Berlin (EAB), le programme CoMun met en oeuvre un cycle de formation pour des representants municipaux tunisiens, algériens et marocains intitulé Baladiya.