Informations de bases en Allemagne / au Maghreb

Les villes ont toujours été un lieu pour de nouvelles idées et leurs mis en œuvre sociale et économique. Afin qu’elles deviennent encore plus attrayants pour leurs citoyens, notamment pour les jeunes, il faut créer des structures solides, flexibles et efficaces, favoriser une vie une économie durables tout comme permettre la participation politique. Le but est que les habitants des villes se voient comme des citoyens et citoyennes responsables de leur ville. Tout comme promouvoir des villes sécurisées et où il fait bon vivre, dans lesquelles les citoyens se sentent bien et peuvent participer à la vie sociétale et politique.

Dans ce contexte, la GIZ met en œuvre des projets et approches dans les pays du Maghreb dans les domaines de l’urbanisation et le développement urbain, par le biais de 6 actions prioritaires, notamment « proche des citoyens et bien gouverné », « résilient, pauvre en émission et efficacité des ressources », « productif et créatif », « sûr et inclusif », « coopératif et intercommunal », tout comme « bien connecté ». Pour plus d’informations sur le thème de l’urbanisation au Maghreb, veuillez lire ici.

En effet, l’autonomie administrative des collectivités locales a une longue tradition en Allemagne. Par conséquent, les communes maghrébines pourront tirer profit de l’expérience allemande pour réussir la transition vers une plus grande autonomie des structures administratives locales. Grâce à la mise en œuvre de projets de coopération, les communes allemandes qui accueillent un nombre croissant de ressortissants des pays d’Afrique du Nord pourront, quant à elles, mieux comprendre les ressortissants des pays d’origine et les intégrer dans leurs actions. La coopération décentralisée permettra aux deux côtés de développer des relations professionnelles durables entre les communes. Informez-vous plus sur l’autonomie administrative des collectivités locales en Allemagne ici.

Lisez-plus sur le contexte d'action dans les trois pays du Maghreb:
En Algérie
Au Maroc
En Tunisie