Coopération décentralisée entre villes maghrébines et allemandes

Le projet de coopération décentralisée soutient les communesen Algérie, au Maroc et en Tunisie dans la planification et la réalisation de projets urbains visant à renforcer la qualité de vie dans leurs villes. L’engagement de développement des villes allemandes est mis en valeur.

Bild

En raison d’une longue tradition d’autonomie locale, les villes allemandes disposent d’expériences qu’elles peuvent partager dans la mise en oeuvre de projets communaux. Elles conseillent les villes maghrébines en tandems ou en regroupements dans la réalisation de microprojets dans le domaine du développement des communes et villes. Les projets urbains vont de la planification de pistes cyclables et de la construction des espaces verts, en passant par la sensibilisation pour les problèmes en rapport avec les déchets et la mise en place d’un système d’information géographique.

Le but de ces projets urbains est de renforcer les capacités des gouvernements locaux maghrébins pour un management efficace, participatif et orienté vers les citoyens.Le projet CD est réalisé par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et le Service pour les Communes du Monde (SKEW) de l’Engagement Global gGmbH, commandités par le BMZ.

Méthodes d’échanges d’expériences

  • ƒƒ Les projets urbains sont accompagnés par des missions d’experts et réalisés par des cadres municipaux dans les communes partenaires au Maghreb.
  • Les voyages d’études et stages d’immersion permettent aux experts maghrébins de travailler ensemble, avec leurs partenaires allemands, à leurs projets et ainsi élargir leur champ d’horizon.
  • ƒƒLe personnel qualifié maghrébin acquiert un savoir-faire spécifique et des compétences de gestion lors des formations qui leur serviront dans la réalisation de leurs microprojets.
    ƒ
  • Les villes maghrébines et allemandes participent au projet Baladiya de la fondation Robert Bosch, qui est mis en œuvre par l’Académie Européenne de Berlin et soutenu par le projet CD. Les participants bénéficient des activités de qualification et sont enregistrés dans un réseau d’anciens élèves.
  • En plus des thèmes spécifiques au projet, les villes maghrébines et allemandes partagent leurs connaissances dans le domaine du développement démographique, car la croissance incontrôlée des villes d’Afrique du Nord est le défi principal actuel des communes : une offre insuffisante en services d’intérêt généraux et de services, tout comme l’émigration d’Africains du nord vers l’Europe.

Activ dans trois pays du Maghreb

En Algérie
Au Maroc
En Tunisie

Plus d'informations

Veuillez trouver toutes le publications du Programme CD ici .