Transfert de connaissances pour un meilleur avenir urbain

Bild

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en collaborant avec le Service pour les Communes du Monde (SKEW) met en œuvre le projet « Coopération décentralisée entre communes allemandes et maghrébines ». Le projet, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a débuté en avril 2016 et se terminera en juin 2018.

Ce programme vise à promouvoir l’échange de connaissances et d’expériences entre des villes sélectionnées de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie d’un côté, et des collectivités territoriales allemandes de l‘autre côté. Jusqu’aux 25 partenariats de projets pourront être soutenus dans des villes et communes du Maghreb avec le concours des villes-paires allemandes.

Les cinq villes algériennes participant à ce projet ont choisi de coopérer avec leurs villes-paires allemandes dans différents domaines urbains, notamment la gestion des déchets, la conservation et préservation du patrimoine urbain, ainsi que le développement urbain intégré, en vue d’un échange d’expériences et de savoir. A titre d’exemple, dans le cadre d’un partenariat avec la ville allemande de Sindelfingen, la ville d’Annaba voudrait bénéficier d’un appui technique pour l’optimisation de la gestion des réseaux urbains par rapport la thématique « smart city ». A Tlemcen, c’est un projet de rénovation du bâti historique qui devrait voir le jour en collaboration avec la ville Bamberg.

La coopération se traduira par le conseil technique, des stages pratiques dans les communes allemandes, des formations et des voyages d’études.

BildBildBild

Téléchargements